République TunisienneRépublique Tunisienne

Français    English    عربي

Vous êtes ici : Bienvenue » Prévention de la Torture » Prévention » Prévention de la torture

Qu’est ce que « la prévention de la torture »

« Selon le Dictionnaire Chambers, « prévenir » signifie « empêcher (quelqu’un de faire quelque chose, ou quelque chose de survenir), faire obstacle, stopper la survenance de, rendre impossible, avertir. ».

Dans le domaine de la santé publique, la prévention est une stratégie commune de lutte contre les maladies visant à éviter l’émergence, le développement et la diffusion d’une épidémie. 

La prévention de la criminalité « comprend des stratégies et des mesures qui cherchent à réduire le risque de survenance des crimes, et leurs éventuels effets dévastateurs sur les personnes et sur la société, en intervenant pour influer sur les causes multiples. »

Ces définitions, quoiqu’instructives, sont insuffisantes pour définir correctement le concept de prévention en relation avec la torture et autres formes de mauvais traitement. 

A une époque où de nombreuses interventions dans la lutte contre la torture sont décrites comme « prévention », il est important de distinguer entre deux formes différentes de prévention de la torture. Cette distinction est fondée sur le moment où surviennent l’intervention et l’approche employée. 

La prévention directe (atténuation) : vise à prévenir la survenance de la torture en réduisant les facteurs de risque et en éliminant les causes possibles. Cette intervention, qui survient avant que la torture ait lieu, vise à s’attaquer aux racines de la torture et des mauvais traitements, grâce à la formation, l’éducation et au contrôle régulier des lieux de détention. 

La prévention directe, orientée vers le futur, vise à créer, sur le long terme, un environnement dans lequel il est peu probable que survienne la torture.

La prévention indirecte (dissuasion) : survient une fois que les cas de torture ou de mauvais traitements ont eu lieu et se concentre sur la façon d’empêcher la répétition de tels actes. A travers les enquêtes et la documentation des affaires passées, la dénonciation, l’action en justice, le jugement et la sanction des auteurs, tout comme la réparation des victimes, la prévention indirecte vise à convaincre les tortionnaires potentiels que le « prix » à payer pour la torture est bien plus élevé que l’éventuel « bénéfice ». 

Il est important de garder en mémoire cette distinction, car ces deux approches utilisent des stratégies et des méthodologies très différentes. Cependant, elles sont complémentaires et font toutes deux partie d’une approche intégrée de prévention de la torture. »

© Copyright : APF, APT et HCDH mai 2010